Équipe

Emmanuel Fleitz

Musicien, compositeur, performeur et fondateur de Man'ok & Cie

Emmanuel Fleitz est né à Nîmes et vit en Lorraine.

Il cherche dans l’intimité de son laboratoire un langage élaboré à partir de la confrontation d’idées et de propos musicaux, de mots, de mouvements, de matières et de lumières. Il investit tout espace intérieur comme extérieur, tous lieux conventionnels ou insolites… où il met en scène sa propre histoire et la transforme au gré des créations.

Depuis 1993, il collabore à plusieurs collectifs et expérimente des formes improvisées croisant différentes disciplines, avec des créations qu’il produit dans des espaces extrêmement différents, à la recherche de résonances particulières : dans des marchés ou des forêts, comme dans des espaces d’art contemporain, autant en France qu’à l’étranger. Il intervient en solo et collabore avec d’autres artistes, musiciens, danseurs, écrivains, lecteurs, plasticiens, vidéastes...

En 2004, il crée Man’ok & Cie, avec laquelle il a déjà crée et produit une cinquantaine de spectacles et de performances.

Vit et travaille à Manoncourt-en-Woëvre.

Sayoko Onishi

Danseuse, chorégraphe et fondatrice du New Butoh® / Japon

Sayoko Onishi est née à Hokkaidō, au Japon. Elle réside en Sicile/Italie et a une activité dense en Grande Région [Sarre,
Grand-Est, Luxembourg].

Depuis 1990, elle mène une brillante carrière solo en tant que danseuse professionnelle en Europe, travaille comme chorégraphe et enseignante. Sayoko Onishi a étudié la danse contemporaine et le butoh avec des maîtres au Japon. Elle est également professeur de tai-chi et de qi gong, disciplines qu’elle a étudiées à l’université, en Chine.

Sayoko Onishi danse dans de nombreux théâtres renommés, dans toute l’Europe (Berlin, Amsterdam, Londres, Rome, Palerme…), en Chine et au Japon, et a reçu de nombreux prix internationaux.

Depuis 2009, elle est membre de la compagnie française Man’ok & Cie, à Nancy [France]. Elle est a créé l’école de New Butoh à Ruvo di Puglia [Italie].

Joan Leslie Jakobowski

comédienne, lectrice

Premier avril 69, une étoile foudroyante poétique me fait voir le jour, comme une longue curiosité toujours renouvelée…

« Et depuis, ce sont les couleurs de la langue qui me tiennent, me respirent, m’aspirent… Aussi je prête ma voix, mon coffre et mon timbre à cette langue toujours neuve qu’est la poésie et ceci depuis plus de 30 trente ans… C’est Barbara qui est venue la première me prendre par la main, puis Rimbaud, Kenneth White, Henri Michaux, Robert Desnos et monsieur Léo Ferré… Seule ou parfois très bien accompagnée, l’impression aussi que parfois les lectures se font comme en présence… »

Aux côtés d’Emmanuel Fleitz, de Michael Lonsdale, de Florence Tourneur, en improvisa­tion musicale ou en lecture bonhomme, quinze ans de Félix Tùrbine, de Midi / Minuit Poésie, ça se fête !

Et ça se fête dans les villes et les villages, les médiathèques, les écoles, sur le pavé, à tue-tête ou à murmure, et à très bientôt !

PS : quant à Berthe, elle a toujours d’aussi grands pieds.

Bruno Salvador

danseur, comédien

Comédien professionnel depuis 2005 après… un doctorat en génie chimique préparé à l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy. Il s’est formé à l’art du clown à partir de 2002 avec la Cie Nez à Nez, Merche 8A, Pina Blankevoort, Françoise Merle, Damien Bouvet, Ami Hattab, Hélène Gustin, Gabriel Chamé et Michel Dallaire.
Il s’est orienté vers la danse butô, avec Atsushi Takenouchi, Yuko Ota, Yumiko Yoshioka, Sayoko Onishi, Ariel Procajlo et Jean-Daniel Fricker, et, à partir de 2005, vers le théâtre physique, à l’Estudis Berty Tovias de Teatro, à Barcelone (pédagogie Jacques Lecoq).

En 2006, il crée la Cie CollapsArt ainsi que plusieurs solos de clown de théâtre : The Luigi Vegas Spettacolo, Big Bang dans un cerveau et H2O (conférence ludico-scientifique).

Il collabore avec plusieurs compagnies comme clown, comédien ou performeur : Cie Nez à Nez, Cie des Ombres, Cie Sosana Marcelino, Cie de l’Idiot, Cie Flex, Globe Jinen Butoh, Cia Mamaluca…

Il anime également des formations au clown contemporain pour adultes.

Leila Bessahli

danseuse, comédienne

Leila fait ses études de danse au Conservatoire National de Metz (baccalauréat danse classique) et à l'école Sylvie Arz. Elle se forme ensuite auprès de chorégraphes contemporains, parallèlement à son cursus universitaire en lettres suivi d’une année d’IUFM (professorat des écoles).

Leïla est interprète pour des compagnies de danse contemporaine: notamment S. Marcelino,  l'Astragale, P. Wolf (Allemagne) et sur des pièces dédiées au jeune public avec le Théâtre du Paradis. Elle s’oriente également vers des compagnies « pluridisciplinaires » (musique, arts plastiques, vidéo, marionnette, cirque, théâtre...) où elle danse et/ou chorégraphie le plus souvent sur des espaces « hors plateau » : avec les compagnies Man’ok, Azimuts, Assolatelier, Rumba des pinceaux, La Torpille, Liquid Penguin (Allemagne), Flex, Histoire d'Eux, La Bande passante... Membre du collectif « Autrement Dit » Leila chorégraphie pour des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, elle chorégraphie pour des événementiels tels que les fêtes de la St Nicolas de Nancy, fêtes de la Mirabelle de Metz, Asso Bouche à oreille Metz., ect.

Leila propose diverses interventions pédagogiques qui vont de la formation du danseur à des créations avec un public très divers : a été professeur au Conservatoire National de Strasbourg, sur  les formations "Trajectoire" Pôle Sud Strasbourg, Instituts Médico-Educatifs, formations aux Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS), établissements scolaires, crèches...                                                          
Leïla et est professeur Diplômée d’Etat en danse contemporaine (Centre National de la Danse de Paris), certifiée Stott Pilates, et professeur à l'école du CCN - Ballet de Lorraine depuis 2004.

Julian Rivierre

artiste, musicien, graphiste

Après avoir étudié au lycée H. Loritz les arts appliqués et l'histoire de l'art, puis les arts plastiques aux Beaux-Arts de Nancy et le graphisme aux Arts décoratifs de Strasbourg, Julian Rivierre a prolongé sa formation au travers des arts du spectacle avec notamment la Cie Osmosis, produisant graphisme, photo et vidéo, composition et performance sur différentes créations jouées en Europe : Festivals Châlon dans la rue, Lieux Publics (Marseille), La Ferme du Buisson, Danse à la Villette, Amersfoort Theater Festival [Pays-Bas], Gdansk Street Theater [Pologne]… En 2001, il crée avec Emmanuel Fleitz le duo ZU [contrebasse / électronique] (Châlon dans la rue, KulturFabrik, Castel coucou…) et accompagne depuis Man'ok & Cie.

Julian contribue par ses travaux graphiques aux éditions Hermaphrodite et Mouvement Fix, puis passe par le Aye Aye Film Festival (actuel FIFNL). [1999 - 2014]. Il a exposé localement (54) à la galerie TEM, La Douëra, Galerie 9, Le P'tit Baz'Art, Le Totem, La Filoche, Chez Paulette… Il installe ses Maisons (peintures sur bois) dans des galeries, des intérieurs, des rues ou des jardins.

Réf. graphiques : FIRIS S.A, INRIA, CNRS, ESPÉ de Lorraine, Saarländisches Filmbüro… / spectacle : Man'ok & Cie, Osmosis Cie, Cie Entre Terre & Ciel, Ramirez & Cie…

Musique : Mingi dox

Éric Noël

écrivain, poète, plasticien

Originaire du Toulois,

Éric Noël est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Enseignant en arts plastiques, écrivain et poète, il vit à Nancy.

Ses textes ont fait l’objet de plusieurs publications, notamment dans les revues Hermaphrodite et Le Singe. Il a publié un récit Sept millions de Rivets, aux éditions La Maison Close, en 2002. Il a rédigé et enregistré les textes du projet Écriture réactive : installation sonore (cube quadriphonique) et visuelle (Le Grand Livre) dans l’espace public.

Éric Noël aime également la chose dite et multiplie les interventions et collaborations artistiques dans le cadre de festivals, librairies, lieux culturels, notamment au sein de la formation Azimut Brutal, avec le contrebassiste Emmanuel Fleitz.

Il a écrit le texte De l’Eau dans les Oreillers, qui a donné son premier titre au spectacle Rhapsodie aquatique.

Paul Schumacher

VJ, sculpteur

Né en 1965, au Luxembourg, Melting Pol est un artiste en matières visuelles depuis 1991. Après des débuts de vidéaste pour des captations de pièces de théâtre ou d’expositions, il habille les écrans de multiples concerts, festivals et soirées techno en tant que pionnier du VJing.

Il conçoit et produit ses propres spectacles audiovisuels, avec la musique comme élément de base. Dans ces événements pluridisciplinaires, il réalise des performances et des créations autour d’un thème précis, où le cadre visuel est créé à l’aide de projecteurs vidéos et/ou de diapositives et/ou de téléviseurs. Ces interactions en direct favorisent l’échange entre les artistes et le public. C’est ainsi qu’il a développé les Melting Sessions, en 1996, 1997, 1999, 2009 et 2015. La Melting Session 4 s’est déroulée à la Philharmonie de Luxembourg, dans le cadre d’un projet commun avec le Bloe Baaschtert et la présentation du CD sampler The Cell(o)division.

Il s’associe régulièrement à des musiciens (André Mergenthaler, Sonic Attack, CyberPiper, Kalima, Cary Greisch…) et des artistes d’autres disciplines. Avec Sayoko Onishi et Robert Toussaint, il participe au trio MA3 [Move art three], avec lequel il a créé Vu, revu & transformé.

Pierrick Grobéty

musicien, batteur, électonique, compositeur

Pierrick Grobéty débute son parcours par une formation de batterie et se forme en autodidacte dans la composition, la direction et l’interprétation musicale et sonore. Dans sa recherche insolite, il commence en 2008 un développement musical sur trois ans : il travaille la rythmique corporelle, intègre les objets de la vie courante pour passer ensuite à la fabrication de ses propres instruments. En s’intéressant plus l’environnement sonore qu’à la musique elle-même, il prend en considération non seulement le son mais aussi l’espace, qui peuvent être combinés avec d’autres moyens d’expression. 

Sandy Flinto

plasticienne, vidéaste, performer

Sandy Flinto est diplômée en arts plastiques et disciplines du spectacle, en Italie, à l’Accademia di Belle Arti di Ravenna. Au début de ses études, attirée par le travail de la matière, elle s’intéresse à la sculpture pour s’orienter assez vite vers l’installation, ce qui l’amène naturellement vers la vidéo et la performance. Au fil des années, elle s’interroge davantage sur la relation entre le performeur et le public, entre l’utilité du corps et la maîtrise du corps dans l’espace. C’est avec cet intérêt qu’elle continue sa recherche artistique en 2012 par une formation au Laboratoire de théâtre physique (LFPT) à Paris.

Émilie Salquèbre

photographe

Émilie Salquèbre est née en 1981. Elle vit et travaille à Nancy. Après des études de psychologie, elle étudie la photographie et la vidéo à l’École nationale supérieure d’Art de Nancy où elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique. Photographe indépendante depuis 2009, elle développe des échanges multiples avec d’autres artistes, chorégraphes, musiciens et performeurs pour qui elle réalise vidéos et photographies et intervient au sein de différentes structures afin d’enseigner la photographie. Son travail prend la forme d’installations vidéo, d’éditions, d’expositions photographiques, où se proposent des fictions dont la narration semble voilée au profit d’une atmosphère.

Par le jeu des symboles et le travail du portrait, elle aborde des questions telles que l’identité, la résistance et la liberté. Elle recherche les limites entre conscient et inconscient. Il y a fiction, liée au temps de la photographie, et par son biais, questionnement du réel. L’important étant ce qui se passe dans l’entre deux, la relation du visible au non visible. L’étrange, l’absurde et la fragilité du monde perceptible sont conviés au sein de ses mises en scène. habitées de femmes à trois jambes, d’enfants sauvages, d’amazones zooanthropes…

Julien Toussaint

musicien

Il débute la batterie en 1984 et aborde les répertoires du jazz, du rock, du reggae et du rap. Il s’initie aux percussions traditionnelles tels que les tablas à Bénarès, le zarb, avec la famille Akbari à Téhéran, le gamelan Balinais, aux chants et rythmes de la Qatar National Folkloric Troup, au congoma et au conte à Dakar, invité par Abou Fall. Il est diplômé du Music Academy International en 2001. Il enregistre avec Négra Linéa l’album 13 Visions. Avec Man’ok, il développe un duo de musique improvisée, les Frères F-Toussaint.

Toussaint. Ils donnent des concerts, lectures, ciné-concerts et déambulations qui les mèneront en 2009 à la rencontre des Hamadcha, confrérie soufie marocaine. Depuis 2000, il poursuit les rencontres créatives à Nancy et intègre le collectif de conteurs et de musiciens de l’Étoile et la Lanterne, avec qui il présente des spectacles de contes musicaux, des veillées d’oralité partagée, les Auberges de la Parole, où le public devient actauditeur.

Il est associé à Spray Lab et participe à une démarche de création pluridisciplinaire réunissant plasticiens, conteurs, danseurs, musiciens, autour de l’Ôtre Ville. Il y présente, sous le nom de Résonn’R, l’Antre Sonore, instrumentarium électroacoustique interactif d’objets sonores.

Jean-No

peintre, sculpteur

Vit et travaille à Avrainville.

De sa fascination pour l’Afrique, cet artiste lorrain tire toute son inspiration. De cette immensité, il développe ses fétiches de Touaregs et de Massaïs. Jean-No modèle de la matière, dépose des pigments, les mêle au sable, ce fesch-fesch mystérieux. Comme sculpteur, « Jean-No voyage avec ses mains, saisit le monde à bras le corps et donne vie à des structures qui dégagent toujours une émotion particulière. De drôles de dentelles de fer, gracieuses et puissantes à la fois, lourdes et légères, ombres qui dansent et feu qui bouillonne. Elles puisent leur inspiration dans une matière dénichée ça et là, qui retrouvent une nouvelle vie. Elles défient les équilibres et affrontent le temps qui passe. » (D. Jacquot)

Les toiles abstraites de Jean-No témoignent de ses rencontres, invitent au voyage ethnique. Ses vents de sable stimulent l’imaginaire et troublent les sens. L’univers de sa peinture, tantôt brut, tantôt fragile ou apaisé, est une recherche perpétuelle où couleurs et matières se heurtent et s’harmonisent.

Pour Rhapsodie aquatique, il a imaginé et conçu une plateforme permettant aux artistes de marcher sur l’eau !

Jean-Pierre Brière

metteur en scène, comédien

Mises en scène récentes : La forêt où nous pleurons, de Frédéric Vossier ; Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès ; La leçon, d’Eugène Ionesco ; Oh les beaux jours, de Samuel Beckett ; La Septième Porte, « A : A » et « A : O », d’Ettore Labbate ; Œdipe le tyran, de Sophocle/Hölderlin ; Rouge, noir et ignorant, d’Edward Bond ; Ambulance, de Gregory Motton ; Le cas Gaspard Meyer, de Jean-Yves Picq, Scélérat, à partir de textes d’Éric Noël.

Il a notamment été à l’initiative de Nord Ouest théâtre, avec René Pareja, et, dès les premières années du projet, il a joué sur le camion de « La Famille magnifique ».

Il associe à ses réalisations des plasticiens tels que Aleksandra Ruszkiewicz, Dominique De Beir, Arnaud Deléon, Pascale Mandonnet, Jean Rault, Claire Cachelou, ainsi que des musiciens tels que Jean-François Pauvros et Arnaud Paquotte. Il prépare actuellement la création d’une commande d’auteur avec Frédéric Vossier et Les Solitaires Intempestifs.

Il est le metteur en scène du Théâtre Méga Pobec.

Marie Crouail

comédienne, ateliers d'écriture

Elle travaille régulièrement avec les compagnies Théâtre Méga Pobec, Metro-Mouvance et le Théâtre de La Rampe.

Elle y interprète le répertoire contemporain de Jean-Luc Lagarce, Frédéric Vossier, Edward Bond, Michel Vinaver, Ettore Labbate, Gregory Motton… Elle a performé également dans Plan K., Les Chambres d’Œdipe.

En 2014, elle a participé à la création de Scélérat, mis en scène par Jean-Pierre Brière.

Elle anime des ateliers de jeu et d’écriture pour des publics diversifiés : en milieu rural, dans des quartiers, en milieu carcéral et dans le cadre de jumelages et d’options en milieu scolaire.

Didier Préaudat

concepteur, architecte d’espaces et de structures sonores

Formé aux ateliers du CDN /Comédie de Caen et à l’IRCAM, il travaille régulièrement avec la compagnie Théâtre Méga Pobec, la compagnie Didier Ruiz, les compagnies de danse Sylvain Groud, Willy Max et Dernier soupir (Sophie Quenon).

Au cinéma, il crée l'univers sonore des cinq premiers films de Laurent Georjin.

Il est associé dans les conceptions et les suivis de salle de spectacles auprès de Michel Pinguet, architecte DPLG et maître d’œuvre.

Il collabore actuellement avec la compagnie d’Elles (Sophia et Yaëlle Antoine), dont il assure l’environnement sonore du projet pour la rue, à Marseille : La fuite à cheval… de Bernard-Marie Koltès. Il a créé la mise en espace sonore de Scélérat.

Yves Breton

metteur en scène, scénographe, régie générale

Vit à Grosrouvres (village dont il a été le maire).

Yves Breton a suivi des formations avec Michel Massé en 1977 et 1978, et avec Sylvie Chenus, Christian Rist (Atelier Classique), Boleslav Polivka (Théâtre Divadlo) et le Roy Hart Theatre, de 1983 à 1985, au CUIFERD de Nancy. Il a joué Les Mémoires de mademoiselle Clairon, avec le théâtre Troll, Les Sœurs de Sardanapale et Ça le désordre, avec la Cie 4 Litres 12, dans des courts et longs métrages de Françoise Decaux, Gaël Massé, Arnaud Sélignac et Yves Angélo.

Il a également réalisé des mises en scène pour le NJP à Nancy, la mairie de Nancy, EADS… et conçu et mis en scène les spectacles du cirque Gones : La Tournée du patron, C’est rien mais là ça va et Ça m’va si c’est beau.

Il est le metteur en scène de Rhapsodie aquatique.

Il a travaillé dans des domaines techniques, entre autres, comme directeur technique (Festival mondial du théâtre de Nancy, théâtre des Nations à Nancy, Musica à Strasbourg…).

Philippe Vallet

poète, ateliers d'écriture

Né en 1952. Tour à tour et en même temps : père de quatre enfants, éducateur, conférencier, spéléologue, grimpeur, navigateur en eaux vives, danseur, clown, manipulateur de marionnettes, animateur d’ateliers d’écriture, poète. Persuadé qu’« il y a dans l’acte d’écrire les traces d’une caverne, l’ombre d’un Achille, les tremblements d’un Éros dépassant nos heures quotidiennes, l’écriture est à la fois le souffle et le chemin, le nécessaire à notre présence ».

Pour Man’ok & Cie, il organise des ateliers d’écriture, notamment lors de l’action Focus Carmin, auprès de publics en difficulté dans le bassin de Neuves-Maisons.