Contrebasse, video live & mapping
Le crazy cinématographe reconstruit est un projet combinant vidéo et musique.
Utilisant la base d’images du crazy cinématographe, cette création suit le concept du veejaying. Les films utilisés, qui sont en général très courts, sont coupés et reconstruits en direct. Une création musicale instantanée en offre une relecture contemporaine.
Crazy cinématographe revisited & relooped devient une œuvre plus abstraite et spontanée construite sur la base des premiers créations filmographiques qui marquèrent la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
La « création en direct » trouve sa force
─ dans l’équilibre entre les libertés individuelles de Man’ok et de Melting Pol ;
─ dans leur interaction autour de lignes conductrices construites à partir des chapitres et de thèmes choisis dans les courts métrages du crazy cinématographe.
L’initiateur du projet, Melting Pol, est un pionnier dans son domaine. Depuis 1995, il travaille dans des prestations vidéo en direct. Pour ce projet, il s’est associé avec Emmanuel Fleitz, impulseur artistique de Man’ok & Cie, contrebassiste et performeur, qui réalise depuis une quinzaine d’années des mises en scène sonores se confrontant aux espaces et aux rencontres.
Le ciné concert est une rencontre entre le temps présent, son rythme, sa vie, et des empreintes du siècle passé - des trésors qui n’ont pas vieilli.