création 2018
« Le fantôme d'Eudoxie ressurgit, exilé, en quête d'une nouvelle vie »
Après un long voyage, Eudoxie raconte, avec ce qu'elle a pu emporter, l'histoire de son village détruit, quelque part là bas.
SYNOPSIS
Eudoxie ressurgit du village détruit, égarée dans un lieu vide, en quête de son histoire.
Les ruines ne sont plus là. Plus d’arbres. Plus de pierres. Plus de tuiles. Plus de débris. Et plus personne pour raconter à Eudoxie son histoire oubliée.
L’absence. L’obscurité l’environne. C’est une impossible reconstitution. Il ne lui reste que la vie, enfouie dans sa plus profonde intimité. Doucement, son corps s’anime… à tâtons une main cherche, une matière la rappelle… Pierre ? Terre ? Racine ? La lumière se fait doucement.
Au milieu d’une mémoire effacée, des bribes d’images jaillissent, aussi précises qu’incohérentes. Les sons bourdonnent, des mélodies se réveillent, rappellent Eudoxie à des souvenirs magnifiques, mais quelque part…
La peur est là, toujours présente.
HISTORIQUE DE LA CRÉATION
Man'ok & Cie poursuivent un processus de recherche initié pour ce personnage de fantôme féminin.
Sayoko Onishi et Emmanuel Fleitz continuent ainsi leur parcours interrogeant l’humain et la liberté individuelle confrontée aux contraintes de son environnement.
Eudoxie X est la deuxième étape de création d’un processus questionnant la vie détruite, lors de catastrophes humaines, de guerres, de génocides, d’épidémies..., et naturelles, telles que les tsunamis, les éruptions volcaniques, les séismes…
Eudoxie X vient à la suite du spectacle Eudoxie, créé en 2017, in situ en Meuse, en mémoire des villages détruits lors de la Première Guerre mondiale.
Cette suite propose la transmission de l’expérience vécue lors de la production du spectacle dans le lieu même de son histoire. Il s’agit d’en extraire l’essence, pour la transporter dans un espace nu, neutre, sans histoire.
ÉQUIPE :
- Sayoko Onishi, danse, chorégraphie et co-écriture
- Emmanuel Fleitz, musique & performance, composition & bande son et co-écriture
- Jean-Pière Brière, conseil artistique
- Julian Rivierre, design sonore
- Donald Marchadier, régie technique
Co-Production : Pôle danse des Ardennes / Sedan [Fr] ; Schungfabrik/ Kayl-Tétange [Lu]
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de Mission centenaire 1914-1918.