Danse butô et contrebasse
Kwaïdan tisse des rencontres entre le réel et l’irréel, entre la danse butô et la musique fantôme. Ici, l’amour devient la porte séparant ces deux mondes, jouant de la fusion et de la confusion.
Une création inspirée de Kwaïdan, un roman de Patrick Lafcadio Hearn. Journaliste irlandais, il choisit de vivre au Japon au début du vingtième siècle ; il sillonne le pays dans des lieux les plus reculés ; il recueille vingt histoires de fantômes, où les femmes s’attachent à leur vie passée et à leurs amours défuntes, tissent des liens invisibles entre le monde des songes, celui d’après la mort et la vie réelle. Ces femmes se laissent flotter entre les deux univers.
Le fantôme ouvre au regard les frontières des mondes étranges.
Kwaïdan prolonge une performance de danse butô et de contrebasse préparée initialement pour être éphémère. De l’intensité créatrice des deux artistes, de l’accueil particulièrement chaleureux du public est née la volonté de pérenniser cette rencontre des mondes - réels ~ irréels, des cultures - Orient ~ Occident, des langages - danse butô ~ contrebasse préparée, des corps - femme ~ homme, des individus - Sayoko Onishi ~ Robert Toussaint.
Sayoko Onishi est une chorégraphe et une danseuse bouleversante qui s’inscrit dans l’histoire du butô. Elle a suivi une formation auprès des grands maîtres - Yoshito Ohno, Yamada Ipei, Hironobu Oikawa… Soliste, elle a dansé dans des compagnies européennes marquantes et reçu plusieurs prix prestigieux au Japon, en Allemagne, etc.
Le compositeur et contrebassiste Robert Toussaint a développé un langage singulier tout au long de son parcours, au croisement de l’expérimentation et de la musique préparée. Ce cadre laisse paradoxalement plus de liberté au musicien et lui permet d’investir de nouveaux chemins.